Entrée en matière

Après une demi-heure de car, nous entrons enfin dans le campus de la Hong Kong Baptist University : direction les résidences étudiantes ! À peine nos -lourdes- valises sorties du coffre, nous checkons sur les panneaux d’affichage dans quel « hall » nous sommes et nous rendons dans la cantine, où se trouvent les stands d’accueil. Je me retrouve dans le hall de couleur rouge : « SR Zhou Hall », dont la devise est « Aide sans frontières » (?!).

1011655_10151812355279004_1901160185_n

Bon ça fait un peu croix rouge mais il doit bien y avoir une raison ! Pack de bienvenue dans la poche, mille papiers signés et quelques cartes plus tard, une étudiante m’emmène personnellement dans ma demeure.

Voici l’endroit où je vais passer mes prochaines 122 nuits ! Oui, parce que j’ai l’intention de prendre un appartement sur Hong Kong Island pour le deuxième semestre, histoire de tout tenter et de vivre HK « from the inside ». Ouai, jsuis bilingue.

Le côté en bordel, c’est le mien.

2013-08-27 14.34.29

Autant vous dire que niveau intimité c’est pas l’éclate totale. Mais bon, c’est l’jeu ma pauvre lucette ! Autant aller jusqu’au bout du truc ! Je découvre donc l’immensité des locaux (en gros je fais le tour de moi-même), et la salle de bain partagée avec la chambre d’à côté ! Ça a l’air plutôt sympa. Et on a même un mini frigo ! Yay !

1147929_10151812343839004_1864138708_n

En plus, il y a un grand miroir pour prendre plein de photos !

730489_10151812343859004_1447076767_n

(coucou! Bon ok j’ai pris la photo une semaine après l’arrivée, mais ça marche quand même je vous dis!)

1167861_10151812343879004_818696583_n 1305261_10151812343809004_1791521534_n

     

    la douche                             la toilette

On m’annonce que ma demande d’être avec une étudiante en échange comme moi n’a pas abouti et que je serai donc avec une « local student » (trop bilingue vous avez vu ??). Au début je panique, je vais donc devoir partager cet espace … comment dire … « réduit » avec une étudiante Hongkongaise, quintuple immersion plus que totale. Pas possible de changer de chambre avant le 15 septembre… du coup je prends mon courage à demain, date de son arrivée (à la fille!) [haha] et commence à m’installer. J’essaye de me connecter au wifi mais impossible d’y arriver ! Deux étudiants du hall sont donc venus me voir (parmi eux, il y avait Eva, ma « hall tutor », la responsable de l’étage, qui a droit à une belle chambre individuelle, ELLE !) et sont restés avec moi pendant au moins 45 min pour m’aider à installer tout le bordel. A-DO-RABLE. En plus, ils m’ont même offert 5HK$ de climatisation (0,50€ quoi). Non mais ils sont vraiment sympas ces chinois. Pardon. Ces Hongkongais.

Puis vint le moment où je me suis retrouvée seule. Livrée à moi-même dans 7m2… Là je réalise petit à petit que c’est le moment, le moment où tu te rends compte que ta vie va changer et que c’est parti mon kiki. Alors je me suis occupée, parce que ça fait un peu flipper quand même.

Après avoir tout rangé, les effets de la chaleur étouffante de la ville sur mon enveloppe corporelle d’européenne en vadrouille commençaient à se faire sentir (sans mauvais jeux de mots s’il-vous-plaît !). Douche, puis activation du mode belle gosse. Entre nous, après 11h30 d’avion (plus une heure de retard), plus 1h de transport, plus 3h de suffocation intense, mon éclat naturel « was having a bad time » (je ne m’arrête plus). Et puis il faut se faire bien voir et tout ! Donc, ptite casquette, ptite chaussure, je rejoins Alex à la jonction entre nos deux tours (le premier étage fait la liaison entre la tour nord et la tour sud, alex est dans la tour sud) pour découvrir les locaux.

En sortant de ma chambre, je trouve un petit mot de Eva, ma hall tutor, qui me souhaite la bienvenue ! Trop cool ! 🙂

2013-08-27 18.24.03-1

Petit tour par les salles de sport (ouvertes de 7h du mat à minuit SVP), qui sentent tout bon le tout neuf (plastique brûlé) …

2013-08-27 19.25.49

(coucou)

… puis par les salles de musique (piano droit et genre de harpe couchée sur le sol que personne même André Rieu ne peut maîtriser à première vue. Je me chargerai pour vous de trouver un master de cet instrument, que j’appellerai jusqu’à nouvel ordre la « chinharpe »).

Ensuite il y a mille salles de « chill » pour les étudiants, avec des consoles de jeu, des big télés, des canapés en cuir XXL qui donnent envie de se jeter dedans et de s’y rouler pendant plusieurs minutes. Oui, minutes. Tout va vite à HK. Il faut s’habituer au nouveau mode de vie, vous savez. (Alex succombe, pas moi, je suis forte. OK c’est pas vrai je suis étalée juste à coté).

2013-08-27 19.31.30

Nos estomacs se font entendre et il est temps pour nous d’aller nous restaurer à la cantine des halls (juste entre les deux! pratique!).

2013-09-02 15.38.52

On a super faim et on comprend rien à la carte …

2013-09-02 15.39.14

… donc on prend le truc qui a l’air le plus stylé.

Malheureusement pour nous, nous nous retrouvons avec LE plat local : les pieds de poulets. Oui, oui, les pieds. Avec les os, et tout et tout. Très salé, pas bon, avec du riz et du coca, la base. Déçus, on se dit qu’on ne nous y prendra plus !

2013-08-27 18.37.57

Photo du plat-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (Chicken legs). Ne JAMAIS prendre ce truc.

Accompagné du basique riz/coca.

Nous retrouvons ensuite les autres étudiants et nous nous dirigeons vers HK island, pour se faire un petit « rooftop » histoire de bien commencer l’année. Arrivés à Wan Chai, nous montons l’escalator qui mène à l’ascenseur qui mène au WoolooMooloo Bar, un bar en terrasse (ou rooftop) qui offre une magnifique vue sur les buildings et le harbour (l’eau qui sépare HK island de la partie in-land de HK, là où se trouve mon université). En gros, souffle coupé. Magnifique. Beau. Incroyable. Et les prix font peur aussi : environ 100HK$ pour un verre !! Bon… ça fait toujours que 10€ et c’est toujours moins cher que la plupart des verres dans les bars parisiens … mais ça fait bizarre ! Je commande un petit cocktail sympa avec de la tequila et du jus de litchi (local vous avez dit ?) qui coûte 95HK$ et on me tend la note : 105HK$ ! Quelle ne fut pas ma surprise ! En fait, il faut presque à chaque fois ajouter les « tips » au montant final… Du coup je me sens trahie et je prends mon verre en baissant les yeux. Mais en voyant le spectacle de ouf qui s’offrait devant moi, j’ai vite retrouvé le sourire !

2013-08-27 22.23.57

Ce soir-là, Alex et moi en profitons pour retrouver Pauline, une autre étudiante de l’EM Strasbourg, en stage à HK. Trop des bestas, on se raconte nos lifes en sirotant nos verres.

2013-08-27 22.07.12

Petite photo souvenir/touristes/trop de flash.

Une heure plus tard, la fatigue est trop présente, on s’eclipse pour rentrer au campus : ça fait bien 30h qu’on est debout !! On est fort mais quand même.

Pendant notre recherche du taxi béni, un étudiant Hong Kongais s’approche et nous demande si nous avons besoin d’aide. En effet, les chauffeurs de taxis ne comprennent souvent pas l’anglais… Quelle gentillesse ! Nous donnons le petit papier que nous avons reçu plus tôt sur lequel se trouve notre adresse, et il traduit tout pour nous. Nous montons dans le taxi, 20min plus tard nous arrivons devant l’université, total de 90HK$, divisé par deux, ce qui fait environ 4,5€ par personne. Ça va !

Bien sûr on s’est perdu entre le taxi et l’entrée de l’université, mais c’est ce qui forge les guerriers ! Après avoir trouvé le graal, nous nous quittons pour rejoindre nos chambres respectives… pour enfin trouver le repos – bien mérité !

Bisou les zouzous !

Laisser un commentaire

