HKBU Halls

Comme je vous l’ai déjà dit il y a quelques temps, j’ai choisi de vivre sur le campus pour le premier semestre.

Pour environ 170€/mois, j’ai donc la possibilité d’habiter dans les halls universitaires de la HKBU (situé à Kowloon Tong, à 15min à pied de la station de MTR = métro), qui sont plus ou moins collés aux bâtiments dans lequels on a cours. Enfin sauf pour ceux qui sont en science et qui ont cours à l’autre bout, mais en ce qui concerne les étudiants en business, on est bien (cyprien).

Outre les avantages assez incroyables niveaux financier et pratique (en gros je peux me lever à 9h19 et être à l’heure à mon cours de 9h30 – testé et approuvé ce matin-même- et profiter de toutes les infrastructures genre quand je veux), je peux aussi découvrir en immersion totale la culture des youngsters Hongkongais tous foufous qui peuplent les trentaines d’étages dispersés dans les deux tours [la North Tower (la mienne à moi !) et la South Tower (celle d’Alex)]. Et je peux vous assurer que ça envoie une sacrée dose de pâté. Mais un pâté assez spécial tout de même. Dans cet article, je vous parlerai uniquement des résidences + infrastructures cools. Je présenterai l’université et les cours dans un autre !

Voici un spécimen assez rare de chambre masculine avec présence d’un individu de type masculin (Alex).IMG_1171

Mon bureau décoré !

(Je pense quand même un peu à vous… parfois)

 IMG_1959

  Visualisation dans l’espace :

      South Tower                   Cantine                  North Tower

IMG_1595

IMG_1155

La terrasse de la cantine quand il pleut. Est-ce qu’on peut faire plus chinois ?

Je ne pense pas.

La résidence universitaire est ensuite divisée en 4 halls : SR Zhou Hall (les rouges, le mien à moi), CL Soong Hall (les jaunes), CN Yang Hall (les bleus, celui d’Alex), et YP Cai Hall (les oranges) qui se répartissent un étage sur deux. Chaque hall a son lot de goodies (Sac, T-shirts, Stylo, Carnets de notes, Bracelet, Gourde ( ?), etc… et gare à toi, étudiant appartenant à un hall, si tu n’arbores pas ne serait-ce qu’un élément d’identification, car la culture des halls est très présente, et bonjour la compète !

Déjà, lors de la présentation générale des halls pendant la deuxième semaine de cours, on était trié par appartenance, et c’était à qui criait le plus fort son slogan (j’ai essayé d’apprendre le mien, mais désolée c’est pas possible… :/), tous de t-shirts vêtus. Et je peux vous dire que ça donne des frissons !! Voyez plutôt :

 Posons les bases.IMG_1129

(les rouges c’est les meilleuuuuuurs!)

IMG_1131 IMG_1136

Ensuite, c’était parti pour deux semaines d’intégration des nouveaux arrivants. Ma coloc est une freshman, c’est-à-dire que c’est une petite nouvelle ! Elle était donc tous les soirs occupée à peaufiner son intégration avec ses nouveaux potos.

Alors… quand je parle d’intégration… c’est pas genre WEI et tout et tout. Tatata. Ici, l’éclate totale, c’est de danser à 500 sur la macarena (en rythme, siouplé) [la preuve sur ma vidéo instagram !], et de jouer à des jeux de sociétés en gloussant jusqu’à 4h du mat. Prenez une quizaine de jeunes prépubères de 11 à 14 ans, mettez-les dans un parc un jour de forte chaleur avec des bombes à eau, agitez le tout, voilà, ça donne le même résultat, mais en moins pire. Et le tout, sans qu’aucun ne soit sous l’emprise de drogue ou même d’alcool !! [C’est pas vraiment leur truc en fait, l’alcool… Mais j’y reviendrai plus tard.]

IMG_1085El Maracena

Histoire de vous mettre dans le bain de cette innocente pureté, voici la vidéo de présentation des règles de vie sur le campus……. Voilà. Tout est dit. Il faut le voir pour le croire.

(Notez que le tout est produit par les étudiants en Visual Arts & Film Making de l’école, qui ont accès à un building de fou et des équipements bien stylés qui donnent envie. Nice!)

Mais c’est pas très très vrai tout ça… 

…dixit un exchange qui a surpris son coloc local avec une fille dans son lit dès le deuxième soir. Ah bah c’est du joli! Du coup est-ce qu’on va se gêner pour « break the rules » ?

Non. C’est pas moi. J’ai un alibi. J’étais au cinéma.

Vivre en campus, c’est donc malheureusement aussi être réveillé à 3h30 du matin par ses floor mates (les autres habitant du même étage – j’habite au 5ème, chambre 509, avis aux intéressés) qui couinent en courant de chambre en chambre pour se chatouiller mutuellement (je.ne.déconne.pas), ou alors les entendre se raconter leur journée en prenant leur douche, à la même heure. Mais c’est aussi être réveillé à 14h du matin quand tu as besoin de récupérer de ta soirée de la veille et que ta coloc, elle, a mille trucs à faire dans la chambre. Genre manger des Spécial K. Avec une cuillère en métal.

Oui, il faut le savoir : les Hongkongais ne dorment pas, ou très peu. Que ce soit à l’université ou au travail (coucou les stagiaires), ils sont toujours à faire mille trucs : décoration de leur étage, leur lessive, jouer à la Xbox, faire leurs devoirs, faire des réunions de groupes, etc.. etc.. C’est donc pour cela que la plupart des salles communes et des infrastructures sont ouvertes 24/7. Genre salle de sport, bibliothèque, salles de réunions… Ce qui est plutôt pratique pour les procrastinateurs dans mon genre.

N.B. : Par contre, la dernière fois on a fait un petit bœuf entre expats, et on s’est fait jeté de tous les étages parce que les gens se « plaignaient » du bruit que l’on faisait, alors qu’il n’était que 2h du matin. Un peu hyprocrite quand même …

Mon étage n’a pas encore hérité du gêne artistique, il est un peu tristounet -snif- mais je vous montre celui de ma copine Savannah en attendant la réunion de décision de décoration de mon 5th floor !! Et donc d’ici une petite semaine j’espère que je pourrai vous montrer à quel point on est fun et bigarrés, frais et bien formés.

Photo de la porte de ma chambre, la plus décorée -POUR L’INSTANT- de tout l’étage…

IMG_1635Et ça c’est l’étage de Savannah… Je suis trop jalouse.   IMG_1972Du coup Alex et moi on a décidé de s’appropier la déco. IMG_1973 IMG_1974

IMG_1975 IMG_1983(Jalousiiiiiiiiie! Moi aussi je veux ma tête découpée sur un corps de vahiné)

Ensuite, pour les afficionados du sport, ce campus est juste génial. En plus des différents clubs sportifs (basketball, foot, tennis, aviron (!), fitness, danse de salon, danse modern jazz, hip hop, softball, volleyball, et j’en passe), on a accès à des salles de fitness dans les halls (2 plus exactement), et une immense dans le bâtiment des sports, situé entre l’ancien et le nouveau campus, qui n’est situé qu’à 10min à pieds des résidences, et qui a aussi une piscine bien sympa (25m), à laquelle on a accès pour la modique somme de HK$5 (= 0,50€). Il y a aussi une piscine beaucoup plus grande (50m) plus loin où on peut bronzer et tout, mais j’y suis pas encore allée (mais promis je mettrai à jour l’article dès que ce sera le cas). Ne parlons pas des multiples terrains de sports, d’athlétisme, defoot, tennis, squash, certains indoor ET outdoor. Bref, c’est le PA-RA-DIS !

[photos à venir! ]

Et petit plus pour vous faire rager : un Starbucks a ouvert chez nous en début d’année ! Avec – en prime – des réductions pour nous les étudiants de HKBU. 🙂

C’est peut-être cliché, mais ça fait beaucoup de bien de pouvoir manger un un croissant au brie et au jambon (WTF) histoire de changer du riz/noodles/pieds de poulet (oh non pas encore ceux-là). Même si c’est un truc que je n’aurais jamais choisi en France, je dois avouer que ce fut l’extase totale ce jour-là.

IMG_1154

IMG_1192

                                                     El Brie & Ham Croissant

MIAM

Ça vous donne envie ? 🙂

Laisser un commentaire

