Usagi, un lapin pas si gros que ça

Vous l’avez sûrement vu à la radio, lu à la Tévé, entendu dans les journaux, eh oui, le 22 septembre 2013 il y a eu un gros typhon à Hong Kong !

Cette grosse tempête au petit nom tout mignon (Usagi, qui signifie lapinou en japonais) a fait stresser plus d’un niakoué ! Estimé plus grosse tempête de 2013, il nous a fait un peu paniquer, mais d’une façon très particulière. En fait, on était partagé entre la peur de mourir emporté par des vents à plus de 200km/h, et super excité de voir enfin une catastrophe naturelle alors qu’on vient pour la plupart de pays sans trop de turbulences climatiques. Alors oui, ça a un côté très malsain, mais je le jure monsieur le commissionnaire, j’étais pas toute seule !

Deux jours avant, on nous a envoyé des mails pour nous donner les consignes de sécurité à bien respecter. La plus WTF : rester loin des fenêtres. Sachant que nos cagib… chambres mesurent approximativement 10m2, même collée au mur opposé je reste potentielement en danger. Du coup, je me suis dit, quitte à risquer ma vie, autant me sentir plus en liberté et kiffer la vibes en taquinant la grande faucheuse.

Le dimanche, ce fut la panique : tout le monde s’est rué au supermarché, les rayons étaient VIDES (genre vraiment), et on sentait quand même le vent souffler.

Pas de quoi affoler un dauphin en méditerrannée, mais quand même.

Une fois bien au chaud, on découvre les préparatifs de l’école : le scotch de vitres.

2013-09-22 04.04.22

J’imagine que c’est pour éviter que le verre se brise en mille morceaux si une poubelle ou une vachette venait malencontreusement heurter le bâtiment. On nous annonce le signal 3, puis le signal 8 : et là, hallellujah !!! (les cours sont annulés pour le lendemain matin mais moi j’ai pas cours le lundi, donc je suis plus happy parce que ça veut en gros dire : « tous aux abriiiiiiiiiiis » et ça signifie qu’il va y avoir de l’action!).

2013-09-22 04.06.122013-09-22 20.21.34

Petite population expatriée que nous sommes, nous mourrons d’impatience : tout le monde nous répète « Attention, ça va être un gros typhon oulalala » du coup on s’attend à un truc de ouf ! On se barricade dans la salle vidéo, et on en profite pour se mater (pour la vingt-troisième fois) Fight Club.

2013-09-22 23.36.31

Puis, il est 1h du matin, on a toujours rien vu, on checke de temps en temps sur nos smartphone les news de MyObservatory (l’application meteo de HK) et on constate que le typhon s’éloigne progressivement des côtes hong kongaises. Ni une, ni deux, on sort le bout du nez, et on constate que la pluie n’est pas plus forte qu’une grosse averse bretonne. Qu’à cela ne tienne, un groupe de foufous sort et prend une douche naturelle. Un peu couillon, puisqu’ils se font disputer par le mec de la sécu, et doivent rentrer tous mouillés dans le campus. Sauf que dans le campus, la température baisse toujours d’une quinzaine de degré à cause de la CLIM. Bonjour la chair de (pieds de) poule(t).

Avec d’autres étudiants musicos, on choisi de faire un petit bœuf qui se termine quelques heures plus tard. Gros kiff. Puis il est 4h du mat… on n’a rien vu… on va se coucher.Le lendemain matin, le signal repasse rapidement à 3, et les cours reprennent.

Bref, grosse déception.

Même les locaux s’attendaient à un gros truc et sont un peu degoûtés. Bon, on n’oublie pas que Usagi a été très violent aux philippines et en Mainland China, et qu’il a fait pas mal de morts. On se sent un peu con du coup d’avoir ressenti ça. Mais c’est vrai qu’à Hong Kong, on est hyper protégé des catastrophes naturelles de ce genre. Avec la densité de skyscrapers la plus forte du monde (à côté New York City c’est du thon en boîte), et le fait qu’il y ait pas mal de hauteurs, le vent ne peut pas atteindre la plupart des secteurs résidentiels. Surtout nous à Kowloon, entre les gratte-ciels et le lion rock, on est complètement protégé. Donc pour le prochain ouragan, vous inquiétez pas, je serai à l’abri ! J

Bilan du typhon : de l’excitation, un stock de nourriture quasi acceptable (avec du nutella et du fromage s’il-vous-plaît !), et pour la plupart un gros rhume !

2013-09-22 19.55.55

Pour finir, certains ont voulu « fight the typhoon » et sont allés au bar du campus (Billy Boozer) en tenue de combat : je vous laisse mater.

Typhooon

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s