Mid-Autumn Festival

IMG_1796  Pour le Mid-Autumn Festival, nous sommes quelques chanceux étudiants en échange à avoir été invités à souper chez le directeur du service international de mon université, la HKBU. Autant vous dire que cette soirée fut géniale.

Je vais vous la raconter.

Le Mid-Autumn Festival (comprendre festival de la mi-automne) est une fête nationale célébrée par les populations chinoises et les vietnamiennes qui se déroule le quinzième jour du huitième mois du calendrier chinois, pendant une pleine lune, ce qui fait du fin septembre/début octobre chez nous, à peu près vers l’équinoxe d’automne. Cette année, c’est tombé le jeudi 19 septembre, allez savoir.

HK mid automnC’est une fête super importante qui ressemble un peu à Thanksgiving mais absolument pas pour les mêmes raison. Cette fête est super connue parce qu’il y a des lumières partout, des petits lampions et tout, des danses de dragons dans les rues, mais surtout parce qu’on y mange le traditionnel « moon cake« , un truc plutôt immonde avec un jaune d’oeuf cuit au milieu.

2013-09-10 20.13.03

Ça c’est John qui regrette d’avoir croqué.

Pour la petite histoire – si j’ai bien compris ma roomate Ku – il s’agit d’un archer divin, Hou Yi, qui a abattu 9 des 10 soleils qui brûlaient le monde et qui, comme récompense, reçut de l’herbe qui rend immortel. Il voulait pas se faire piquer son cadeau, alors il l’a caché. Mais sa femme Chang O fouilla partout et elle finit par trouver le pochon qu’elle consomma intégralement, la coquine. Mais elle a flippé grave, et s’est envolée vers la lune pour échapper au courroux de son chéri (il paraît même qu’une fois là-bas, elle a tout recraché pour le donner au « lapin de Jade »… ouai). Du coup ce « moon cake » est apparemment là pour rappeler l’ascension de cette déesse (appelée aussi Chang’e aussi) vers la Lune.

moon festival

Mais Wikipédia dit quelque chose d’autre alors je suis pas sûre. Il y a aussi cette histoire qui dit que les moon cakes étaient donnés aux soldats chinois (les Han) lors d’un soulèvement contre les envahisseurs Mongols (la dynastie des Yuan) au 14ème siècle (le tout qui a amené l’avènement des Ming, mais si souvenez-vous, les cours d’histoire en Première!! Rholalalala). L’armée chinoise se servait de ces petits gâteaux pour faire passer un message pacifique et spirituel appelant à la révolte le soir de la pleine lune en glissant dedans des petits papiers tous mignons qui disaient :

« Tuez les barbares le quinze du huitième mois »

(八月十五殺韃子)

Ça avait l’air sympa.

Mais après avoir demandé 1000 fois à 1000 personnes (ou 1 fois à 1000 personnes… ou 1000 fois à 1 personne…), personne ne savait vraiment me donner une explication précise de la signification de cette fête. Je pense que le plus important est de savoir que c’est une fête qui est censée rassembler les familles, et leur faire retrouver l’amoûûûûr. C’est beau.

Du coup, j’ai pas vraiment compris pourquoi, mais on a été 3 -chanceux- étudiants en échange à avoir été invités à passer cette fête nationale (un gros truc quand même!) chez Peter Li, es director of International Office. Ce mec est super, il est pas vraiment Hong Kongais, il a vécu très longtemps aux staïtses, donc plutôt occidental dans son mode de vie et sa façon d’être, mais on a fêté ça « à la local », avec Sandy et Jennifer, deux autres responsables du département (de nous quoi), dans son appartement de bogoss se situant dans une résidence de l’upper east side (xoxo). Enfin non pas vraiment mais juste un coin vraiment richou de l’est de Kowloon Side (partie au nord est de HK Island), au sein d’une résidence qui ressemble de loin à un complexe hôtelier 12 étoiles donnant sur la mer et les buildings étincelants de l’autre côté. Bueno quoi.

IMG_1754

vue du balcon

Jonas et moi sommes arrivés méga à la bourre parce qu’on avait cours de self-defence avant (eh ouai, on est des gens comme ça), mais on en a quand même profité pour faire des photos de touristes dans le hall de la résidence qui ressemblait à un Shangri-La qui aurait été pimpé.

IMG_1726IMG_1727À peine arrivés, nous avons été reçus comme des rois. Peter a fait toute la cuisine tout seul, mais impossible d’aller le rejoindre dans la cuisine pour l’aider, il a refusé catégoriquement toute la soirée. Sagement assis à table, on l’attend donc pour commencer les festivités, les narines frétillant au doux fumet s’échappant du bunker culinaire (car monsieur a en fait passé l’après-midi à tout cuisiner lui-même. Un héros.)

IMG_1735

C’est Peter Li !

IMG_1736

Au bout de quelques minutes, notre hôte arrive enfin, et avec lui une multitude de plats, aux couleurs folles, et plus alléchants les uns que les autres. Le dîner commence, et c’est un régal. Et Monsieur a même sorti 3 bouteilles de sa cave perso (FRANCE RPZ), c’est vous dire qu’on s’est mis très bien.

IMG_1746Oui Monsieur.

IMG_1752IMG_1751 

coucou c’est nous

IMG_1748

À la fin du (des) plat(s) principal(aux) (le tout ayant quand même duré approximativement 3h30), on a décidé de faire un petit tour dans le jardin de la résidence pour digérer et admirer en même temps les locaux fêter le Mid-Autumn Festival en famille – tous de lumières vêtus.

IMG_1790

(ouai parce que j’ai un peu une âme d’artiste)

IMG_1782 

les enfants, tout ça tout ça

IMG_1775

La résidence et la full mooooon

IMG_1792

Même les hippos avaient l’air contents.

C’est pas le tout, mais on voulait quand même goûter au dessert, gourmand(e)s que nous sommes, et on est remonté pour satisfaire nos envies de sucré (que le premier à qui cela n’est pas arrivé me lance la première baguette). Dans l’ascenseur tout le monde est plus ou moins déjà bourré, dans la tête on a tous 14 ans.

IMG_1761on s’en fout on est des fous

IMG_1805

coucou c’est encore nous

Pour finir le festin, Sandy avait apporté une tarte aux pommes COMME CHEZ NOUS, et Jonas avait lui apporté des moon cakes. Mais attention, pas n’importe quels moon cakes, non, parce que c’était des moon cakes aux fruits, et pas n’importe moon cakes au fruit, non, parce que c’était des moon cakes au fruit SANS JAUNE D’OEUF.

VOILÀ.

IMG_1803

On a essayé de menacer Peter en lui disant que s’il ne nous le laissait pas l’aider à faire la vaisselle, on ne reviendrait plus. Ça n’a pas marché, on a seulement pu le regarder. C’est quand même pas mal. Et puis ils nous raccompagné à l’entrée de la résidence vers 2h du matin, en continuant les blagues.

Bref, j’ai passé un mid-autumn festival mega stylé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s